Il prendra ses fonctions le 16 novembre 2020 et remplace Eric Herbane, qui occupait ce poste depuis 1996.
COHOR, association indépendante de loi 1901, gère l’attribution des créneaux horaires (slots), et veille au respect de leurs règles d’utilisation. Elle joue en ce sens un rôle primordial dans l’industrie du transport aérien, en contribuant à la bonne utilisation des ressources aéroportuaires.
Grégory Jamet est un professionnel du transport aérien, fort de 25 années d’expérience, acquises à la fois au sein de compagnies aériennes et d’aéroports.
Il débute sa carrière en 1996 à l’aéroport de Marseille, avant de rejoindre les compagnies françaises du groupe Swissair en 2000 où il est responsable du programme et du revenue management. En 2003, il rejoint le groupe Air France – KLM au sein du revenue management. En 2007, après avoir travaillé 1 an sur le projet de lancement d’une compagnie low cost, il rejoint la nouvelle compagnie Transavia France en tant que directeur programme et revenue management, puis, en 2012, prend les rênes de la stratégie et du développement. En 2016, il choisit de quitter le monde des compagnies pour revenir au monde aéroportuaire, au sein du groupe Vinci Airports, en tant que directeur commercial et marketing des aéroports du Kansai (Japon). Depuis le début de l’année 2020, de retour en France, il représente le groupe Vinci dans les groupes de travail internationaux, regroupant IATA, l’ACI et les coordonnateurs pour établir des recommandations communes afin de faire face à la crise sanitaire de la COVID-19.
Julien Houdebine, Président de COHOR, souligne : « L’industrie du transport aérien traverse une crise sans précédent, qui touche durement l’ensemble des acteurs et lève de nombreuses questions, tant sur les moratoires que sur l’évolution du règlement créneaux. La double expérience compagnies/aéroports de Grégory et son expertise de la gestion des slots seront des atouts précieux pour COHOR et pour notre industrie. Je tiens par ailleurs, au nom de l’ensemble des membres de l’association, à remercier chaleureusement Eric Herbane pour son action et son engagement au cours des 25 dernières années. Il a fait de COHOR ce qu’elle est aujourd’hui et son expertise est mondialement reconnue. Je lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de sa carrière ».
Grégory Jamet déclare : « Je suis ravi de rejoindre les équipes de COHOR, dont je connais le professionnalisme. Le rôle de coordonnateur délégué demande de comprendre les attentes et contraintes des différentes parties, et je mettrai à profit mon expérience pour définir les équilibres nécessaires au bon fonctionnement de notre industrie. La période est inédite et les enjeux nombreux : la voix de COHOR compte au niveau international et j’aurai à cœur de peser dans les discussions ».